Dans une rue de Copenhague, des dizaines de personnes attendent autour de plusieurs tables et étalages sur lesquels sont disposés des quantités faramineuses de fruits, légumes, petits pains & viennoiseries. Est-ce un marché ? Allons voir !
Rencontre avec Alice, responsable communication de l’association Foodsharing Copenhaguen qui nous explique que ces centaines de tomates, concombres, courgettes, et ces dizaines de fruits appétissants auraient finis leur vie dans une poubelle danoise, si les bénévoles de l’association n’avaient pas été les chercher chez les commerçants de la ville.
L’équipe Impuls’Tour est impressionnée par la quantité et la qualité des produits sauvés. Certains légumes sont un peu fripés mais la majorité sont encore gonflés de soleil… Chaque semaine, Foodsharing Copenhaguen organise 2 événements de ce type et permet à plus de 400 personnes de manger gratuitement.
L’objectif ? Lutter contre le gaspillage alimentaire et pousser les commerçants à améliorer la gestion de leurs stocks de produits !