Loin du continent, à une heure du Danemark en Ferry, l’île de Samso est un petit coin de paradis. Plage de sable blanc, eau translucide et petites maisons colorées, une destination rêvée pour passer ses vacances. Pourtant, la majorité des touristes qui débarquent à Samso ne se dirigent pas vers les plages, mais vers le lieu emblématique de l’île : l’EnergieAkademiet.
Ce bâtiment 100% éco-conçu est le symbole de ce qui fait la renommée de Samso : un projet fou lancé dans les années 2000 de devenir la première île 100% approvisionnée en énergies renouvelables au monde.
Comment réussir ce pari fou ? Soren Hermansen, directeur de l’Energie Akademiet nous éclaire :
- Pour fournir la population de Samso en électricité (4000 habitants à l’année, 30000 l’été), 11 éoliennes off-shore, 3 parcs éoliens terrestres et plusieurs centrales solaires produisent de l’énergie verte.
- En parallèle, un système ingénieux de chauffage urbain permet de chauffer les habitations. Pendant la saison estivale, les nombreux agriculteurs de l’île moissonnent leurs champs, et apportent la paille dans les 4 incinérateurs de l’île. En hiver, la paille est brûlée et la chaleur dégagée est utilisée pour chauffer les maisons. Les cendres, riches en minéraux, sont ensuite utilisées comme fertiliseurs dans les champs de l’île.
Soren Hermansen affirme que le plus dur n’a pas été d’investir dans des technologies durables, mais de convaincre la population de suivre le mouvement. En effet, chaque citoyen de l’île peut acheter une part d’une éolienne, ou investir dans un panneau solaire. Cet investissement lui permet de bénéficier d’une énergie quasiment gratuite et même de dégager des revenus s’il produit plus qu’il ne consomme.
Le prochain projet ? Se débarrasser des énergies fossiles à horizon 2030, en utilisant du gaz naturel pour faire fonctionner les ferrys, et en important de plus en plus de voitures électriques.