Au cœur de la capitale allemande, un feu d’artifice d’initiatives durables nous attend. Berlin est une ville spéciale, une ville jeune qui se cherche, et qui depuis la chute du mur en 1889, voit une diversité de cultures s’entremêlées, et une multiplicité de projets se développer.
Suivez le guide ! Claudi, fondatrice de Green Me Guide, une agence de tourisme vert lancée en 2016, nous a concocté un programme intense qui va nous faire passer par 7 initiatives innovantes qui transforment à leur échelle la ville de Berlin.
1. Bike Surf Berlin
Quelle est la meilleure manière de découvrir Berlin ? Sans hésitation, Graham, fondateur de Bike Surf Berlin vous répondra « en vélo ! ». Bike Surf Berlin est une plateforme qui vous permet d’emprunter un vélo pour une journée, une semaine, ou même un mois ! En échange, vous rendez un service à la communauté Bike Surf ou vous payez la somme de votre choix ! L’objectif est simple : permettre à chacun de visiter Berlin à vélo. Ce service est actif dans 8 villes d’Europe, so let’s bike more !
2. Good Bank
Une banque ? Non, un restaurant ! Good Bank, c’est le petit nom original d’un restaurant Berlinois installé en 2016, qui a la particularité de cultiver ses laitues et autres « green products » dans 3 parcelles verticales à l’intérieur du restaurant. Plus d’excuses pour ne pas manger local ! Ici, vous dégustez votre plat végétarien les yeux rivés sur les laitues qui finiront dans l’assiette des prochains clients.
3. ManuTeeFaktur
Retour aux sources, et à l’artisanat. Manu, fondateur de ManuTeeFaktur, nous présente sa marque de thé premium, locale, et biologique !
4. KaffeeForm
Un petit coup de mou = un petit café ! Pour beaucoup d’entre nous, et cela au-delà des frontières, le café permet de tenir le coup jusqu’à la fin de la journée. Pour Julian, fondateur de Kaffee Form, le café serait un moyen de remplacer 40% du plastique qui nous entoure, soit 128 millions de tonnes par an. Comment ça marche ? Kaffee Form récupère le mar de café chez les commerçants et les particuliers de Berlin, puis le transforme en un bioplastique ultra-résistant, naturel, lavable et transformable à l’infini. Aujourd’hui, Julian produit des tasses à café qu’il vend à ses commerçants partenaires. Demain, il pourra créer un skateboard, des boutons de chemise, des boites, des lunettes…
5. DingsDum Dumplings
Derrière ce nom imprononçable se cache un projet dont l’objectif est de prouver que lutter contre le gaspillage alimentaire peut être fun ! Comment ? En cuisinant des petits plats à base de surplus alimentaires ! Le restaurant DingsDum Dumplings sauve des dizaines de produits destinés à la poubelle en les cuisinant de manière originale et colorée sous forme de Dumplings.
6. Supermarché
L’équipe Impuls’Tour a découvert Supermarché, un magasin de vêtement biologiques, 90% vegan, éthiques, et dont les fibres utilisent 7 fois moins d’eau que les fibres conventionnelles.
7. Bicicli
Pendant 2 jours, nous avons troqué la Nissan LEAF contre 2 vélos pour découvrir les rues de Berlin. Voici une liste non exhaustive des différents avantages du deux-roues :
- Plus vite ! Ce n’est pas un mythe : en ville, vous allez plus vite que les voitures !
- Plus écolo ! Vous n’émettez pas un gramme de C02
- Plus healthy ! Les cyclistes ont 35% moins de probabilités de souffrir d’une maladie grave au cours de leur vie.
- Trop facile ! Vous parquez votre vélo, n’importe où et n’importe quand.
- Moins cher ! L’achat d’un vélo et son entretien coute bien moins cher que l’achat d’une voiture et du gazole / essence
- Plus sympa ! Idéal pour découvrir la ville, le vélo permet de se déplacer rapidement et confortablement.
Bicicli est un magasin de vélo berlinois qui promeut l’utilisation du vélo à grande échelle et surtout dans les villes. A vos tricycles !
L’anecdote de la semaine – La rage électrique du Tchèque inconnu :
Si le Danemark compte déjà des centaines de voitures électriques sur ses routes, dont un nombre incalculable de Tesla, la République Tchèque elle, est la lanterne rouge de notre classement…
Une voiture électrique, ça vous choque vous ? Certains oui. Et ils sont pas commodes, croyez-nous.
Après avoir branché notre voiture électrique dans la maison de notre hôte tchèque, à quelques kilomètres de Prague, un homme d’une cinquantaine d’année nous a agressé, et a arraché le câble de recharge de la Nissan LEAF.
Bilan des opérations : quelques sueurs froides, un téléphone cassé et le câble de recharge de la LEAF bon à changer…